PHARE DE CASSIS
Il signale l’entrée dans le port de plaisance et de pêche. Construit en pierre de Cassis au début du XXe siècle, il a une hauteur de 17 mètres. Il a été endommagé en 1944 puis restauré.
SEMAPHORE
DU BEC DE L’AIGLE
Situé à 350 mètres d’altitude, il domine la Ciotat, l’île Verte et la côte.
FEU DE LA CASSIDAIGNE
Il est situé au large de Cassis sur une tourelle en maçonnerie d’une hauteur de 24 mètres, construite en 1833-1834.
FEU DU Môle BEROUARD
Il est situé à droite de l’entrée du port de la Ciotat, sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 11,90 mètres de hauteur, construite en novembre 1840.
PHARE DU GRAND ROUVEAU
Il se situe sur l’île du Grand Rouveau de l’archipel des Embiez et fait partie de la commune de Six-Fours-les-Plages.
Construit en 1861, d’une hauteur de 17 mètres, il signale le mouillage du Brusc et l’entrée des ports de Bandol.
PHARE DE NICE
Il se trouve à l’entrée du port Lympia, à Nice.
En 1862, un phare provisoire est installé sur l’ancien quai de la douane.
En 1952, une tour carrée pyramidale blanche avec lanterne rouge et dôme blanc de 21 mètres de hauteur est reconstruite à l’extrémité de la jetée en mer du port de Nice.
PHARE DE CAP FERRAT
Hauteur 34 mètres.
Sur l’emplacement actuel du phare, se trouvait autrefois une tour à feu qui servait à guider les bateaux dans la rade de Villefranche. Le phare actuel est construit en 1949 par les Ponts et Chaussées de l’époque et allumé en 1952. C’est une tour octogonale et pyramidale en maçonnerie de pierres apparentes sur un soubassement pyramidal et pentagonal en pierres apparentes.
PHARE DE CAP CAMARAT
Situé sur la commune de Ramatuelle, le phare de Cap Camarat a été construit entre 1829 et 1832.
C’est le second phare de France par la hauteur de sa source lumineuse : 129,80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
SEMAPHORE DE
CAP CAMARAT
Juste à côté du phare de Cap Camarat, se trouve le sémaphore. Ce dernier est administré par la Marine nationale.
PHARE DE SAINT-TROPEZ
Le premier phare de Saint-Tropez fut érigé en 1866. Durant la Seconde Guerre mondiale l’ouvrage fut détruit et reconstruit temporairement. Lors de la réhabilitation du port, la ville a décidé de la reconstruction du phare d’origine (copie conforme). Il fut mis en service le 1er janvier 2001.
FEU DU VIEUX PORT
MENTON
La construction du vieux port a été décidé en 1857 par Napoléon III.
Les travaux ont pris de l’ampleur après le rattachement de Menton à la France en 1861 et n’ont été achevés en 1890.
La digue terminée en 1878, est une jetée coudée en granit de 360 mètres de long et 15 mètres de large sur laquelle se trouve le feu d’une hauteur de 10 mètres.
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