Phare de KERMORVAN
Il est relié à la terre par un pont de granite. Sa tour carrée est d’une hauteur de 20,30 mètres. C’est le phare à terre le plus occidental de France.
BALISE DE LA LOUVE
C’est la deuxième sentinelle qui accompagne la Grande Vinotière devant le phare de Kermorvan.
FEU DE LA JETEE
DE SAINTE BARBe
Il a été construit sur la jetée du port du Conquet.
FEU DE LA GRANDE
VINOTIERE
Situé au large de Kermorvan, une tourelle en maçonnerie est érigée en 1872. Elle sera reconstruite en 1896, 1898 et restaurée en 1919.
PHARE
SAINT MATHIEU
1740-1821-1832
Sa construction se fait en partie avec les pierres de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre et donne naissance à une tour tronconique d’une hauteur de 37 mètres, sur un large soubassement circulaire.
SEMAPHORE
SAINT MATHIEU
Le premier sémaphore de la pointe a été construit en 1806, mais le sémaphore actuel a été érigé au plus près de la pointe en 1906.
ANCIEN PHARE
SAINT MATHIEU
Feu auxiliaire de Saint-Mathieu.
C’est une tourelle cylindrique en maçonnerie à 54 mètres du phare.
FEU DES VIEUX MOINES
Au pied de la Pointe Saint-Mathieu, la tourelle est mise en service en 1898. Elle est octogonale en béton armé, à 16 mètres au dessus du niveau de la mer.
PHARE DU PETIT MINOU
C’est une tour cylindrique en maçonnerie de 26 mètres de hauteur qui indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade.
Phare dU PORTZIC
C’est une tour octogonale de 35 mètres de hauteur sur un soubassement qui est située à l’extrémité nord-est du goulet de Brest.
PHARE DU TOULINGUET
C’est une maison phare avec une tourelle carrée en maçonnerie de 14 mètres de hauteur et en pierre de Labert et de Kersanton qui se situe à l’extrémité de la presqu’île de Crozon.
SEMAPHORE DU
TOULINGUET
Il se situe sur des fortifications construites en 1884 à l’extrémité de la presqu’île de Crozon, sur la pointe du Toulinguet qui est située sur la commune de Camaret-sur-Mer.
ANCIEN FEU DE CAMARET
A sa création, le fanal mesure 11,50 mètres de haut depuis sa base jusqu’à la pointe de sa girouette. La tour, cylindrique, est exécutée en maçonnerie de moellons ordinaires. Par la suite sa lanterne sera déposée.
TOURELLE DE
LA PARQUETTE
C’est une tourelle octogonale en béton armé de 23,40 mètres de hauteur peinte avec des bandes obliques noires et blanches.
SEMAPHORE
DU CAP DE LA CHEVRE
En 1971, un sémaphore moderne a été reconstruit par la Marine nationale sur le Cap de la Chèvre, le précédent ayant été détruit pendant les combats de 1944.
PHARE DE MORGAT
C’est une maison phare avec une tour carrée blanche de 15 mètres de hauteur sur le pignon de la maison d’habitation, située sur la presqu’île de Crozon.
FEU DES TROIS PIERRES
C’est une colonne blanche de 16 mètres de hauteur située au nord-est de l’île de Molène, construite à la place de l’amer tronconique en maçonnerie construit en 1885.
SEMAPHORE DE LA VIGIE
Le sémaphore de Molène, aujourd’hui désarmé (depuis 1983), est sans doute le monument le plus caractéristique de Molène.
Il est placé au centre du village, au point culminant de l’île, soit 26 mètres d’altitude.
Le sémaphore a été construit et mis en service en 1908, en remplacement du précédent. Au début des années 1960, la tour est réhaussée.
Phare de CREAC’H
Construit sur l’île d’Ouessant, il est le plus puissant d’Europe.
Tour cylindrique en maçonnerie lisse, d’une hauteur de 54,85 mètres, forme un groupe avec divers bâtiments en forme de U. Il est peint de grandes bandes horizontales blanches et noires. A sa base, dans l’ancienne centrale électrique, se trouve le musée des phares et balises abritant la plus collection de lentilles de Fresnel d’Europe.
ANCIEN SEMAPHORE
DE CREAC’H
Désarmé en 2000 par la Marine nationale, qui y assurait une veille du rail d’Ouessant, le sémaphore du Créac’h accueille depuis 2009 une résidence d’artistes.
PHARE DU STIFF
Phare de l’île d’Ouessant, c’est un ensemble de deux tours tronconiques accolées en maçonnerie enduite. L’une porte la lanterne et l’autre l’escalier.
Sa hauteur est de 32,40 mètres.
SEMAPHORE DU STIFF
A l’est sur l’île d’Ouessant.
PHARE DE KEREON
1907-1916
Il se situe entre Ouessant et Molène en mer d’Iroise. Sa hauteur est de 48 mètres et son intérieur est luxueux, avec de la mosaïque dans la cage d’escalier, du parquet en chêne orné d’une rose des vents marquetée en acajou et ébène, ainsi que des lambris en chêne de Hongrie.
PHARE DE LA JUMENT
1904-1911
Il est situé au sud-ouest d’Ouessant, en mer d’Iroise. Sa hauteur est de 47 mètres.
PHARE DE NIVIDIC
Il est situé au large de la pointe de Pern, à l’ouest de l’île d’Ouessant. La tour du phare, d’une hauteur de 35,55 mètres, est construite en béton au-dessus du rocher du Leurvaz an Ividig.
BALISE MEN KORN
Elle marque l’extrémité est de l’île d’Ouessant. La première tourelle fut reconstruite à plusieurs reprises. L’actuelle, d’une hauteur de 29 mètres, a été achevée en 1926 et dotée d’un feu en 1953.
FEU DU FAIX
Détruite par une tempête, la tourelle actuelle d’une hauteur de 21 mètres, a été construite dans les années 1930.
BALISE GORLE VIHAN
Abords de l’île d’Ouessant.
PHARE
DES PIERRES NOIRES
1867 à 1871
Il est situé à la pointe de Saint-Mathieu.
La forme de la tour, d’une hauteur de 28 mètres, est relativement innovante pour l’époque : elle est très légèrement tronconique, ce qui rend sa base très peu évasée.
Pour retourner à la page principale, cliquer sur >> ATLANTIQUE