BERCK SUR MER

50° 23′ 54” N – 1° 33′ 39” E

Le phare précédent, bâti en 1836, a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944. La tour fut reconstruite en 1950-1951 d’après les plans de Tourry, architecte en chef des bâtiments de France et sous la conduite de l’ingénieur.

Allumé en août 1951. D’une hauteur de 45 mètres le fût a été entièrement réalisé en béton précontraint. Cette réalisation qui a constitué la première application de cette technique revêtait un caractère expérimental.

CALAIS

50° 57′ 41” N – 1° 51′ 13” E

Le phare de Calais fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1992.

D’une hauteur de 55 mètres, on accède à la lanterne par 271 marches.

CAP GRIS-NEZ

50° 52′ 16” N – 1° 35′ 03” E

Le premier phare fut allumé en 1837 et rehaussé en 1861. L’électrification se fit en 1869. Détruit par les allemands pendant l’été 1944, la tour fut reconstruite en 1952.

Le phare actuel, d’une hauteur de 31 mètres, fut mis en service en 1957.

 

DUNKERQUE
PHARE DE RISBAN

51° 02′ 54” N – 2° 21′ 54

Il est bâti sur les ruines du fort Risban aménagé par Vauban à partir de 1681 sur lequel se trouvait initialement le premier phare de la ville de Dunkerque.

C’est une tour cylindrique de 3,90 mètres de diamètre construite en 1842. Il a une hauteur de 63 mètres et un escalier en colimaçon de 246 marches mène à sa lanterne.


DUNKERQUE
Phare dE SAINT-POL

51° 03′ 38” N – 2° 20′ 57” E

Le port de Dunkerque est agrandi et de nouvelles jetées sont construites pour protéger les bassins.

A l’extrémité de la nouvelle jetée est établie une tour cylindrique en brique de 30 mètres de hauteur.

GRAVELINES

51° 00′ 14” N – 2° 06′ 33” E

Construit en 1843, il est en briques et enduit d’un badigeon qui le protège des embruns et de la pluie.

Il mesure 25,25 mètres de haut et la maison des gardiens se trouve au pied de la tour. Pour atteindre son sommet, il faut préalablement gravir 116 marches.

 

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